Fermer ce champ de recherche.

L’ÉGLISE SAINT HILAIRE DE FRÉVENT : TÉMOIGNAGE DE L’HISTOIRE LOCALE

L’ancienne église de Frévent, Saint-Hilaire, située rue des Pierres, maintes fois endommagée et restaurée est un bel exemple du gothique du 16e siècle et du néo-gothique du 19e siècle. Elle conserve quelques remarquables œuvres d’art.

Maison paroissiale
6 ruelle Bras de Fer
Tél. 03 21 03 62 89

L’église Saint-Hilaire de Frévent est un monument emblématique de cette petite commune du Pas-de-Calais, située dans la région Hauts-de-France. Son histoire et son architecture témoignent de la richesse patrimoniale et spirituelle de la ville.

Histoire de l’église Saint-Hilaire

L’église Saint-Hilaire de Frévent est dédiée à saint Hilaire de Poitiers, un évêque du IVe siècle connu pour son rôle dans la défense de la foi chrétienne contre l’arianisme. La construction de l’église remonte au XIIIe siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens édifices de la commune.

Au fil des siècles, l’église a subi plusieurs modifications et rénovations. L’édifice a été endommagé par divers conflits, notamment pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, mais il a toujours été reconstruit et restauré avec soin par les habitants de Frévent. Une importante campagne de restauration a eu lieu au XIXe siècle, ce qui a permis de lui redonner son éclat d’antan tout en intégrant certains éléments architecturaux de style néo-gothique.

Architecture et patrimoine

L’église Saint-Hilaire présente un mélange de styles architecturaux, reflet des différentes époques de construction et de rénovation. La structure principale est de style gothique, caractérisée par des voûtes en ogive et des fenêtres en arc brisé. L’église possède également un clocher imposant, qui domine la ville et sert de repère visuel.

À l’intérieur, on peut admirer plusieurs éléments remarquables, dont des vitraux datant du XIXe siècle, qui représentent des scènes bibliques et la vie de saint Hilaire. Le maître-autel, orné de sculptures fines, est un autre joyau de l’église, tout comme la chaire en bois sculpté, qui date du XVIIIe siècle.

L’église abrite aussi des œuvres d’art sacré, notamment des statues et des tableaux, qui témoignent de la dévotion des générations passées. Parmi ces œuvres, on trouve une statue de la Vierge à l’Enfant, qui est particulièrement vénérée par les paroissiens.

Un lieu de vie communautaire

L’église est le cadre de divers événements culturels, tels que des concerts de musique sacrée et des expositions d’art, qui attirent non seulement les habitants de la commune, mais aussi des visiteurs de toute la région. Ces événements contribuent à renforcer le lien entre les générations et à perpétuer la mémoire collective de la ville.

Conclusion

L’église Saint-Hilaire de Frévent est bien plus qu’un simple édifice religieux. Elle est un symbole de l’histoire, de la foi et de la culture de la ville. Sa préservation et son entretien témoignent de l’attachement profond des habitants à leur patrimoine, et elle continue de jouer un rôle central dans la vie de la communauté. Pour les visiteurs, elle offre une plongée dans l’histoire de Frévent et une occasion de découvrir un trésor architectural méconnu.

RESTEZ INFORMÉ, ABONNEZ-VOUS !
Recevez par mail votre lettre d’information bimestrielle.
 Tous les deux mois prenez connaissance de tous les événements organisés dans votre ville.