Ville de Frévent | DÉMARCHES | Élections
En prévision des élections européennes du 09 juin 2024 :
Pour connaître votre situation électorale, chaque citoyen peut accéder à un service sur le site internet suivant :
service-public.fr
rubrique papiers citoyenneté / élections / cotre situation ; personnaliser /vérifier son inscription et son bureau de vote.
Où et quand dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?
Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année ou au plus tard le 03 mai 2024 (6ème vendredi précédant le scrutin).
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale ?
Dois-je me réinscrire sur les listes électorales si je déménage dans la même commune ?
Oui, car il s’agit tout de même d’un changement d’adresse et donc d’un changement de domicile.
Si vous négligez la démarche de nouvelle inscription, les courriers (carte électorale, propagande) qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie.
En l’absence d’indication de votre part, la mairie considérera que vous n’êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.
L’inscription sur les listes électorales de sa commune est-elle une obligation ?
Oui, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, pour pouvoir voter. Le vote n’est pas obligatoire en France contrairement à d’autres pays. Il repose sur la volonté de chaque citoyen.
Si vous constatez une erreur sur la carte électorale, il faut se rendre sur le site :
Quels documents présenter le jour de l’élection ?
► Pièce d’identité au choix :
Comment faire en cas d’absence le jour d’un scrutin ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent, vous avez la possibilité de voter par procuration en ligne à faire valider ensuite en gendarmerie, commissariat ou ambassade/consulat.
Voici le lien : https://www.maprocuration.gouv.fr
Le formulaire de procuration peut être téléchargé (cerfa n°14952*03) et ensuite se rendre à la Gendarmerie ou au Tribunal d’Instance.
☞ La procuration doit être réalisée suffisamment en avance pour qu’elle soit acheminée et traitée en Mairie.
Il est possible de donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Il vous faudra alors son n° d’électeur et sa date de naissance.
Pour plus d’information et afin de retrouver toutes les informations utiles relatives aux élections, rendez-vous sur le site https://www.elections.interieur.gouv.fr/